Déroulement d’un traitement implantaire :
 
Chaque patient étant unique, un bilan pré-implantaire complet et précis sera réalisé. 

Lors de cette consultation, la situation clinique sera examinée grâce à la Radiographie 3D (Cone beam) qui peut être réalisée au sein de notre structure.

 

En fonction de la complexité de la situation clinique, les autres spécialistes tels que les orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux et plasticiens pourront être sollicités pour une approche esthético-fonctionnelle globale.

 

La plupart des interventions se déroulent sous anesthésie locale en prenant toutes les précautions nécessaires en fonction de l’état de santé de chaque patient. 

 

Les contre-indications médicales sont rares.

Nous nous mettons en relation étroite avec les médecins traitants afin d’assurer un déroulement parfait de l’intervention pour le confort du patient et un résultat final optimal. 

 

Avant l’intervention, un plan de traitement et un devis détaillés lui seront remis avec toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse donner son consentement libre et éclairé.

 

           Assainissement Parodontal 
            Chirurgie Mucogingivale

 

Il est nécessaire d'assainir le parodonte (genvice + os) avant tout traitement implantaire pour obtenir un résultat pérenne. Le laser Erbium-Yag est d'autant plus efficace qu'il permet une cicatrisation rapide des tissus.

 

Lorsqu’il existe un défaut au niveau gingival tel que des récessions ou un manque de gencive en regard d’un implant, nous pouvons procéder à un aménagement des tissus mous par des techniques de greffes ou de déplacements gingivaux afin d'augmenter le volume de la gencive.
 
Le concept « Minimally Invasive Surgery »

 

Afin de minimiser les suites opératoires et la durée des interventions, nous essayons d’établir un plan de traitement le moins invasif possible sans pour autant entraver le résultat final.

 

Pour cela, nous utilisons les dernières technologies en matière d’implantologie et de régénération tissulaire. 

           Le taux de succès des
           implants

 

Le recul clinique en implantologie de plus de 50 ans a permis d’adapter cette technologie en fonction des cas cliniques pour obtenir un résultat pérenne dans le temps.

 

L'intégration osseuse des implants s’est améliorée grâce aux nouvelles surfaces implantaires.

 

Il existe des études sur le taux de succès du traitement à long terme comme par exemple celle de Lekholm et de ses collaborateurs, parue en 2006 :

• La durée de l’étude est de 20 ans.

• Taux de survie implantaire est de 91 % à 20 ans.

• Ainsi un patient auquel on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans.

• Le traitement implantaire est le traitement prothétique le plus fiable dans beaucoup de situations.

           La micro-chirurgie 

 

 

La micro-chirurgie permet d’améliorer la précision chirurgicale et ainsi, la cicatrisation afin d’obtenir un meilleur résultat esthétique.

 

L’utilisation de fils de suture plus fins avec un minimum de tension va supprimer les effets négatifs d’inflammation et d’œdème qui ralentissent le processus de cicatrisation. 

 

Technologie, précision et qualité sont les bases de la réussite en implantologie

           L'implantologie

 

 

L'implantologie consiste à remplacer des dents manquantes par des racines artificielles en titane ( implants ).

 

Par phénomène d'osteo-intégration ( 3 à 6 mois en fonction des situations cliniques ), les implants vont s'intégrer à l'os et permettre de fixer tous types de prothèses.

 

Lors de cette phase transitoire, un dispositif fixe ou amovible peut être placé afin de réhabiliter la fonction masticatoire et l'esthétique.